Yeba

LAMUKA e risquer e suka lokola ACADEMIA, Fayulu Bouro Mpela?

Shares





Qu’est-ce que vous gagner en utilisant Konzo Force? Un mariage heureux! Pour acheter: https://konzoforce.com/

coalition de l’opposition LAMUKA semble de plus en plus s’éloigner du combat pour la vérité des urnes dans lequel s’est engagé Martin Fayulu Madidi, candidat porté par cette structure lors de l’élection présidentielle de décembre dernier.

Au terme des discussions de 3 jours entre les principaux leaders de cette coalition à Bruxelles samedi 23 mars dernier, il a été convenu de transformer cette plateforme électorale en une plateforme politique.

Cependant, la déclaration finale qui a sanctionné ces travaux précise que les leaders vont poursuivre les discussions en vue de définir les modalités d’organisation et de fonctionnement de LAMUKA, en tant que plateforme politique.

24h après, Jean-Pierre Bemba Gombo un des leaders de LAMUKA et président du Mouvement de Libération du Congo, “MLC”, est intervenu en duplex au Journal Afrique de TV5 Monde.

À la question de savoir si le combat pour la vérité des urnes mené actuellement par Martin Fayulu, doit rester là priorité de LAMUKA, Jean-Pierre Bemba calme le jeu dans un premier temps.

“Bien-sûr, c’est légitime. Il a gagné les élections à plus de 62%. On lui a volé, on a volé notre victoire au niveau de la présidentielle. On a mené un combat pour le peuple, pour le changement radical tant au niveau de la gouvernance et au niveau du respect des droits de l’Homme. Cette victoire qui nous a été volée, il la conçoit et il veut la faire partager”, a déclaré l’ancien vice-président de la RDC.

Avant de préciser qu’au “niveau de la coalition LAMUKA” ils vont pouvoir étendre l’action politique.

“Nous allons étendre l’action politique. Nous devons devenir une plateforme politique, avoir une stratégie, par la suite préparer la population à ce que LAMUKA soit une force d’alternance demain dans le pays. La confiance que la population nous a faite nous devons la garder et nous devons la mériter et les propositions que nous allons faire et les actions que nous allons mener vont aller dans ce sens là”, a précisé le president du MLC.

Jean-Pierre Bemba souligne cependant que les leaders de LAMUKA vont rester ensemble et mener un combat politique commun tout en soutenant l’ensemble de réformes qui doivent être envisagées dans le pays. “Parce que 2006, 2011, 2018 on ne devrait plus répéter les parodies d’élections dans notre pays”, dit-il.

Dans la foulée, JP Bemba indique qu’il faut mettre en place des mécanismes pour éviter que les mêmes choses puissent encore se reproduire dans l’avenir.

“Des commissions vont se mettre en place pour pouvoir rédiger le cadre, les structures et l’architecture de LAMUKA pour demain”, conclut Bemba.

Rappelons par ailleurs que les évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, qui pendant longtemps n’ont cessé d’affirmer que les résultats de la présidentielle publiés provisoirement par la Commission Électorale Nationale Indépendante puis confirmés par la Cour Constitutionnelle ne reflétaient pas la vérité des urnes, ont affirmé et réaffirmé leur désir de collaborer avec le nouveau président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Leave a Reply

6 thoughts on “LAMUKA e risquer e suka lokola ACADEMIA, Fayulu Bouro Mpela?”

  1. Lamuka sont les espions des blancs , ils ne sont des souverainistes. Mende est souverainiste , je prefere Mende qu´eux.

    1. Lambert Mende est souverainiste mais pourquoi ils ont envoyé Félix Tshisekedi d’aller en voyage pour plaider leur cas.
      Ces souverainistes comme Lambert Mende pourquoi ils ne ramènent pas leurs familles, argent….au pays
      Chez Lamuka….;
      -Martin Fayulu a travaillé à l’étranger mais il a investi en RDC
      -JP Bemba, la famille Bemba est dans le business en RDC depuis l’antiquité.
      -Moise katumbi, toute la RDC a vu l’évolution de ce jeune homme vendeur de poissons….
      -Prof Matungulu c’est un homme qui investi beaucoup dans l’épanouissement de l’intellect Rdcongolais.
      La liste est longue….Mais vos souvererainistes à l’instar de jo kabila après 18 ans de pouvoir, il n’a laissé aucun palais présidentiel, véhicule présidentiel, avion présidentiel. … Mais par contre jo kabila ,tout le monde l’a vu entré en RDC…et aujourd’hui il a des palais,avion… et LD kabila n’a pas laissé grande chose comme un héritage…
      Tous ces souverainistes comme Lambert Mende, Bruno tshibala. . , ils prennent l’argent de l’état pour leurs enrichissement personnel, l’une des raisons qu’ils avancent ” soki to ba bambani awa, kaka bino batu ba ko seka biso, tala azalaki ministre, député, administrateur. ..depuis alongwa abambana” , qui peut se traduire qu’en RDC pour les politiciens Rdcongolais spécialement les souverainistes, la politique est un trou d’or pour s’enrichir personnellement et les intérêts du peuple passent en dernière position.
      Un autre example, à Kinshasa, ces souverainistes avaient choisi de vivre pendant plusieurs années dans des poubelles, tout en oubliant si les immondices ne se trouvent pas devant leurs portes mais devant les portes de la population, le pire est que tout le monde y compris les politiciens, la présidence de la république. ..tout le monde respire le même air pollué . ..donc mawa trop.
      Un autre exemple : les souverainistes ont organisé des élections les plus coûteux de l’Afrique mais avec quel résultat ?
      Ah ça, les souverainistes mawa trop.

  2. Aucune comparaison entre Lamuka et Academia. Mais l’auteur de l’article est un musicien et trouve toute comparaison par rapport à la musique. Ça se comprend, tout raisonnement ne peut partir que de ce qu’on a comme bagage (créé ou reçu). Fayulu sait ce qu’il est entrain de faire, et c’est exactement ce qu’il faut faire, peut être pas pour le présent, pour un meilleur avenir du Congo. Avec les actions de Fayulu (qui sait très bien qu’on ne peut plus recommencer les élections), Felix est malade chaque jour et cherche maintenant à rencontre Fayulu alors que celui-ci n’est même pas là (il a revendiqué et jouit du succès et de la reconnaissance internationale comme un homme de valeurs et de caractère). Avec les actions de Fayulu, Kabila est malade chaque jour car cela conduit les occidentaux à vouloir pousser Felix à trouver une solution à la crise de légitimité. Avec les actions de Fayulu, les probables soutiens occidentaux à Felix sont devant un fait. Et rassurez-vous, non seulement que personne ne considère Felix même si on le reçoit à l’étranger (on l’a fait de toute les façons avec même tous les présidents dictateurs-sanguinaires), non seulement qu’aucun investisseur ne viendra sachant qu’il y a un très sérieux problème de légitimité qui peut faire éclater le pays à tout moment (car tous les investisseurs suivent les actions de l’opposition et surtout l’adhésion du peuple à la cause de Fayulu, qui est en fait la cause de plus de 60% de la population congolaise, à l’intérieur du Congo comme dans la diaspora), mais aussi aucun investisseur ne peut venir s’engager avec un soi-disant président de la république, qui chaque fois qu’il appose un signature, la renie aussitôt et change de position. Aussi, aucun investisseur ne viendra investir dans un pays où le président est juste protocolaire (même s’il aime beaucoup parler, TCHAKU – LIBONDANCE, surtout de bêtise en bêtise) alors que c’est quelqu’un d’autre (Kabila et sa bande) qui dirige le pays et gère des aspects importants comme les contrats. Tout leader de LAMUKA qui se désolidarisera de la cause du peuple sera désavoué. «ENSEMBLE, FAISONS-NOUS DES SÉRIEUX SOUCIS POUR CE CONGO QUI A RATÉ SA DERNIÈRE OCCASION D’ESSAYER DE SE METTRE SUR UN BON PAS A CAUSE DE LA MÉDIOCRITÉ DE CERTAINS POLITICIENS».

  3. @BOLOBO NATE
    Kie kie
    Félix Tshisekedi est allé en Amérique pour rencontrer la dame du FMI et il ne faut pas oublier que le FMI a une représentation en RDC et en plus cette dame pourrait faire un déplacement en RDC et cela coûtera moins à l’état Rdcongolais.
    Normalement Félix Tshisekedi devrait effectuer la visite aux États Unis si et seulement si il devrait faire une visite de courtoisie et travail avec l’un des présidents des états unis soit Trump ou soit son adjoint.
    En ce moment de la crise en RDC, la rencontré Félix Tshisekedi avec l’un des présidents américains en exercice , devrait donner une crédibilité à la RDC et aussi une visibilité…. Félix Tshisekedi devrait être invité même pour un petit déjeuner avec Trump ou son adjoint du fait qu’il est resté plus de 2 jours sur le sol des états unis. Soki ezali que Trump mutu ayaki na Rdc même pour une demi journée, tout en RDC aller être fermé pour aller accueillir Trump …
    Vous savez combien la Corée du Nord a profité du rencontre président américain-président de la Corée du Nord (vice versa les américains en profite aussi )
    DONC na mukuse’ la diplomatie Rdcongolaise doit beaucoup bosser.
    Ba tika ko bebisa mbongo ya l’état Rdcongolais pona Félix Tshisekedi akende ko lia fufu na ba compatriotes oyo baza na mikili misusu. …

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan